Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du terme “Rénovation d’ampleur”. C’est normal puisque cette expression est apparue récemment pour évoquer un ensemble de travaux qui améliorent les performances énergétiques d’une maison. Mais, concrètement, en quoi consiste une rénovation d’ampleur et quels sont les atouts principaux liés à ces travaux ?
C’est quoi une rénovation d’ampleur dans une maison ?
Rénovation d’ampleur : définition
Lorsque l’on réalise des travaux dans un habitat de manière coordonnée et organisée dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique du bien immobilier, on parle parfois de rénovation d'ampleur.
L’objectif de ces travaux ? Améliorer :
- la ventilation ;
- l’isolation ;
- ainsi que le chauffage ;
- et les solutions de production d’eau chaude.
Ces travaux ont plusieurs atouts pour les habitants, que nous détaillerons par la suite, puisqu’ils permettent de réduire son empreinte carbone et de faire de grandes économies, essentielles en temps de crise.
Ces rénovations sont donc requises pour deux raisons : protéger l’environnement et réduire les coûts des charges énergétiques. En tant qu’entrepreneur, communiquer sur ces avantages afin de générer des leads photovoltaïques peut être intéressant pour augmenter votre clientèle.
Attention, il ne faut pas confondre les rénovations d’ampleur avec les rénovations performantes. Ces dernières assurent de gagner une classe dans le tableau DPE, tandis que les rénovations d’ampleur garantissent de gagner au moins deux classes au DPE.
En 2016-2017, 75 % des travaux de rénovation n’avaient pas d’impact sur la classe DPE. Ainsi, dans le jargon du bricolage, le terme de rénovation d’ampleur a été mis en place pour favoriser une réelle amélioration de la performance énergétique au sein des foyers.
Quels sont les critères pour réaliser une rénovation d’ampleur ?
Afin de déterminer si une rénovation d’ampleur a été réalisée dans un logement, il faut considérer ces points clés.
Réaliser un audit énergétique
L’audit énergétique est obligatoire pour guider les différentes étapes à réaliser et pour savoir si une amélioration de l’efficacité énergétique a été faite pendant les travaux. C’est une étude qui consiste à établir la liste des travaux en mettant en avant les défauts du logement en termes d’isolation, de ventilation, etc. Cette étape est importante pour notamment déterminer les aides que vous pourrez percevoir.
Gagner au minimum 2 classes au DPE
Afin de déterminer si une rénovation d’ampleur a eu lieu, il faut connaître la classe énergétique de la maison avant et après les travaux. Si deux classes ont été gagnées, on peut parler de rénovation d’ampleur.
Les actions menées
Il est nécessaire de faire plusieurs travaux pour entrer dans la catégorie des rénovations d’ampleur. Concernant le chauffage, vous pouvez installer une pompe à chaleur, un poêle à bois ou d’autres solutions recommandées.
Puis, deux travaux d’isolation au minimum sont indispensables lors de cette rénovation. Une bonne isolation limite les pertes de chaleur. De cette façon, il faut soit agir sur la toiture, les menuiseries, les planchers ou encore les murs, en fonction des besoins.
La rénovation d’ampleur, un projet nécessaire pour beaucoup d’habitats
Ces travaux sont requis pour deux raisons : protéger l’environnement et réduire les coûts des charges énergétiques.
L’écologie
Les habitats représentent une partie des émissions de gaz à effet de serre puisqu'en moyenne 16 % des émissions proviennent des bâtiments. Ainsi, ces rénovations sont une solution primordiale pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques.
En réalisant ces travaux, vous luttez en conséquence contre les effets du dérèglement climatique, mais vous aurez aussi un impact afin de limiter l’épuisement des ressources.
Les économies
Vous souhaitez faire des économies sur le long terme, notamment en ce qui concerne le chauffage et la consommation d’eau ? Vous ne pouvez pas opter pour une meilleure solution que cette dernière.
Avec la crise énergétique que nous traversons actuellement, il faut trouver des astuces pour limiter l’impact de l’inflation sur votre budget. En améliorant l’efficacité énergétique de votre habitat, vous diminuez le coût de vos factures.
En plus d’agir pour la planète et pour votre porte-monnaie, les rénovations d’ampleur ont aussi un impact positif sur votre confort et permettent de valoriser votre bien immobilier sur le marché en cas de vente.