Ces cicadelles détruisent votre jardin : voici comment agir !

By Amandin Quella-Guyot Published on 20 septembre 2023 6h30
Ces cicadelles détruisent votre jardin : voici comment agir !
4.1/5 - (36 votes)

Les cicadelles sont des insectes qui se nourrissent de sève et provoquent des dégâts colossaux dans votre jardin. Voici un guide pour s'en débarrasser.

C'est quoi une cicadelle ?

Avec près de 20 000 espèces dans le monde, les cicadelles constituent une grande famille d’insectes. Ils aiment sucer la sève d’arbres fruitiers, de légumes et de fleurs, constituant ainsi une menace sérieuse pour vos plantes. Et ce n’est pas le seul dommage que ces cicadelles peuvent causer, elles ont aussi la capacité de transmettre de nombreuses maladies à vos plantes.

Elles aiment se dissimuler sous les feuillages, là où il fait chaud et humide. Dès qu’elles sentent un danger, elles bondissent vite pour fuir. Leur ponte démarre du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Elles peuvent pondre aussi bien dans les bourgeons que dans les feuillages. Il est possible de repérer la présence de la cicadelle grâce à la mousse blanche qu’elle laisse, mais aussi via l’apparition de taches jaunes sur vos feuilles.

Comment vous débarrasser des cicadelles ?

Fort heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour venir à bout de ce nuisible :

  • Le savon noir : ce produit naturel est le préféré des adeptes du ménage écologique, car il agit aussi en prévention. Afin de lutter contre cet insecte, commencez par mettre 5 cuillères à soupe de savon noir dans un pulvérisateur contenant un litre d’eau tiède, laissez refroidir et pulvérisez-le sur le feuillage ainsi que sur les tiges de vos végétaux.
  • Les prédateurs naturels : l’une des meilleures techniques consiste à attirer des oiseaux insectivores qui se feront un plaisir d’en faire qu’une bouchée de ce nuisible. Vous pouvez aussi opter pour des coccinelles ou des punaises.
  • Installez des pièges : utilisez un filet à mailles fines ou un piège chromatique qui, non seulement, attirera les cicadelles, mais les laissera piégées. Ce type de méthode aide à contrôler la prolifération et vous donne des informations sur l’étendue de l’invasion. Naturellement, ces pièges sont à renouveler.
  • Le purin : certains types de purin agissent comme de réels répulsifs sur les cicadelles, comme le purin de rhubarbe. Il suffit alors d’appliquer celui de votre choix sur vos végétaux pour les protéger.
A lire :  Vous vivez en appartement ? Découvrez la méthode Bokashi pour un compostage réussi

Invasion de cicadelles : d'autres moyens de contrôle

Si la situation commence à devenir complexe, vous pouvez opter pour des produits chimiques destinés à traiter les nymphes immatures. Appliquez un savon insecticide en cas de petite invasion de cicadelles et utilisez un gel contenant des pyréthrines ou du carbaryl pour une invasion plus importante. N’arrosez pas vos plantes pendant 24 heures après l’application de ces produits.

Des couvertures flottantes peuvent également tenir ces insectes à l’écart, mais aussi d’autres parasites tels que les altises. Il faut cependant retirer ces couvertures au moment de la floraison.

Si vous habitez à proximité d’une ferme ou d’un vignoble, il est probable que votre jardin soit la cible de cicadelles. Saupoudrez vos plantes de terre de diatomée afin de rendre les feuilles moins appétissantes pour ces nuisibles. Veillez à inspecter les zones protégées comme l’écorce ou les brindilles des arbres pour vous débarrasser des éventuels œufs de cicadelles.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

No comment on «Ces cicadelles détruisent votre jardin : voici comment agir !»

Leave a comment

* Required fields