Qu’elles soient superficielles ou profondes, les brûlures de la peau nécessitent de meilleurs soins, voire de prise en charge médicale. Vous ne devez pas les négliger parce qu’elles peuvent rapidement s’aggraver.
Les astuces de grand-mère pour apaiser les brûlures légères
Pour prendre soin de ces dernières et mieux les apaiser, vous pouvez utiliser du miel, de l’huile de coco ou encore de la tomate. Il vous faut les passer ou les poser sur les parties brûlées. Pour d’amples solutions de soin, nous vous présentons nos astuces de grand-mère pour prendre soin de vos brûlures.
Utilisez de l’eau : le premier réflexe à avoir
Placez votre main dans de l’eau doit être votre tout premier réflexe en cas de brûlure. Vous devez passer la partie brûlée dans de l’eau fraîche durant au moins 15 minutes pour apaiser la douleur.
Pour vous souvenir de l’astuce, retenez la règle des trois 15 : 15 ° C, à 15 cm de votre peau et pendant 15 minutes. Lorsque vous effectuez ce geste, votre peau endommagée retrouvera sa température normale. L’inflammation causée par le brûlé diminue et ne se reproduit pas.
Passez la vaseline au niveau des parties brûler
La vaseline est un produit principalement indiqué pour traiter les irritations et les sécheresses de la peau. Lorsque vous vous brûlez, l’application de ce corps gras (vaseline) est plus ou moins recommandée pour les brûlures de premier degré. Mais, vous devez d’abord attendre que la brûlure se refroidisse.
Passez donc la partie atteinte sous l’eau pendant 15 minutes avant de passer la vaseline. Au cas contraire, vous risquez d’avoir l’effet inverse de celui escompté (plus de brûlure). Notez que la vaseline agit simplement comme un corps gras et surtout un pansement.
Utilisation du miel
Le miel est un aliment qui possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il est doté d’un nombre important d’enzymes qui lutte contre les inflammations. Ce qui réduit en grande partie le temps de cicatrisation de votre brûlure.
Pour mieux constater les effets apaisants et réparateurs de l’usage du miel, vous devez appliquer cette synergie :
- Mélangez une cuillère à café de miel,
- Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre,
- Compléter le mélange avec 200 à 250 ml d’eau,
- Appliquez par la suite le mélange sur votre peau brûlée.
L’application de ce remède de grand-mère contre les brûlures légères doit être renouvelée au moins trois fois par jour pour obtenir un rétablissement complet. Cette solution n’est pas adaptée à vous lorsque vous êtes allergiques aux produits provenant de la ruche.
Huile essentielle de lavande pour cicatriser votre blessure
C’est à un chercheur chimiste français que nous devons cette recette de traitement. Il a réussi à découvrir le pouvoir de guérison de l’huile de lavande. Pour traiter votre blessure, vous avez besoin d’une cuillère à café d’huile de lavande pure. À cela, vous devez ajouter deux onces d’eau. Remuez et vaporiser le mélange sur votre brûlure le plus souvent nécessaire.
Cette huile est très efficace pour soulager votre brûlure. Elle est :
- Reposante ;
- Relaxante ;
- Rafraîchissante ;
- Antidouleur, etc.
Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez eu un coup de soleil. Il vous suffit d’appliquer délicatement quelques gouttes sur votre brûlure dès son apparition. En effectuant à chaque fois la même action trois fois par jour, vous serez guérie.
Faites tout de même attention puisque les huiles essentielles de lavande ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes. N’utilisez pas aussi cette huile sur les enfants de moins de six ans.
Usage de la tomate pour apaiser votre brûlure légère
Lorsque vous ne disposez pas des produits précédents, il existe une autre astuce de grand-mère pour traiter votre brûlure mineure. Cette dernière consiste à utiliser de la tomate fraîche pour apaiser votre douleur.
Notez que les tomates possèdent des vertus rafraîchissantes et apaisantes très efficaces pour vos brûlures de premier degré. Pour utiliser cette solution, vous devez couper la tomate en rondelles et la placer sur la partie atteinte durant quinze minutes. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous observiez la disparition de vos brûlures.
Bicarbonate de soude pour vite guérir
Le bicarbonate de soude est d’une très grande efficacité pour soulager les sensations de chaleur sur votre peau à la suite d'une brûlure superficielle. C’est un produit utilisé le plus souvent pour apaiser les brûlures d’estomac ainsi que les piqûres d’insectes.
Il est un « must-have » de la trousse de pharmacie que vous devez toujours emporter sur vous. Par le biais de ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, ce dernier est utilisé pour calmer les brûlures. Il vous faut seulement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau pour un bon traitement.
Remuez correctement et appliquez le mélange sur la zone concernée avec une compresse stérile. Vous devez savoir que le bicarbonate de soude à une forte teneur en sodium, vous ne devez pas l’utiliser très souvent. Au cas contraire, vous pourrez irriter votre peau.
Avoine pour soulager les brûlures superficielles
Ayant des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l’avoine peut s’utiliser pour soulager et guérir des blessures. Pour qu’elle soit efficace, vous devez mettre une tasse de cette dernière dans votre eau de bain et vous y baignez pendant 20 minutes.
Faites cela lorsqu’il est question d’une blessure superficielle de grande envergure. Pour apporter plus d’efficacité au traitement, ajoutez-y du bicarbonate de soude. Cela vous aidera à réduire les inflammations autour de votre brûlure. Lorsqu’il s’agit de petites brûlures, vous pouvez ajouter un peu d’avoine dans un petit bol d’eau.
Trempez votre brûlure ou passez le mélange au niveau de la zone affectée de sorte que celle-ci reste pendant un moment. Laissez sécher votre mélange à l’air afin qu’une petite et fine couche d’avoine demeure sur votre peau. Vous devez continuer ainsi jusqu’à ce que la douleur s’estompe.
L’huile de coco pour mieux apaiser vos douleurs
L’huile de coco est l’une des plus grandes sources de vitamine E. Celle-ci se trouve être un excellent remède pour soulager votre peau. C’est un produit qui contient un nombre important d’acides gras. Cela lui permet d’être un bon antibactérien et antifongique. Il aidera à prévenir l’infection de votre blessure.
Après, mélangez-le avec un peu de jus de citron et massez-vous avec douceur sur la plaie. L’acidité qu’apporte le citron dans ce mélange réduit en grande partie l’apparence des cicatrices. De son côté, l’huile de coco vous aidera à guérir les plaies de votre peau.
Faites du lait votre solution pour apaiser votre brûlure
Les protéines et les matières grasses que contiennent le lait soulagent beaucoup les brûlures et accélèrent votre processus de guérison. Trempez alors la partie affectée dans du lait durant quinze minutes pour vous soulager le plus rapidement possible. Le yogourt entier et le lait riche en bons gras peuvent également calmer toute sorte de sensation de brûlure. Ce sont des produits qui hydratent bien votre peau abîmée.
La vitamine E et C remède pour les brûlures légères
La vitamine E est l’un des meilleurs antioxydants qui favorise la réparation et la protection de la peau. La vitamine C quant à elle aide dans la guérison de vos plaies tout en produisant de collagène. Il s’agit d’un élément essentiel à la santé de votre peau.
Pour accélérer la guérison de votre blessure, vous devez prendre 1 000 mg de vitamine E et 2 000 mg de vitamine C. Il vous faudra répéter l’opération pendant une semaine après vous être brûlé. Utilisez de la vitamine E que contiennent les capsules. Ce dernier est efficace. Vous devez l’appliquer directement sur votre brûlure pour favoriser la guérison.