Durant l’été, nous animons souvent nos soirées avec des barbecues entre amis ou en famille. Mais qu’en est-il de leur impact environnemental ? On pourrait facilement négliger son incidence sur l’environnement en considérant qu’elle est moindre en comparaison à d’autres activités quotidiennes. Toutefois, il est préférable d’opter pour un barbecue écoresponsable pour réduire notre impact sur l’environnement.
Les conséquences environnementales des barbecues traditionnels
D’abord, il faut savoir qu’un barbecue génère une importante quantité de carbone. En effet, on estime qu'il produirait environ 5,8 kg de CO₂ par personne. Pour réduire votre empreinte carbone en préparant vos grillades, il y a quelques actions écologiques que vous pourriez entreprendre.
Adopter des pratiques écoresponsables pour un barbecue respectueux de l'environnement
Si vous voulez faire un barbecue respectueux de l’environnement, la première chose à faire est de privilégier les grillades de poulet à celles de viande ou de poisson. De façon générale, il serait meilleur pour l’environnement de consommer moins de viande. De plus, il a été démontré que la cuisson au barbecue de 100 g de steaks de bœuf émettait 3,75 kg de CO₂. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier le poulet et les légumes. Ces derniers produisent nettement moins de dioxyde de carbone. Selon les statistiques, ce que vous mangez représente environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est pourquoi vous devez consommer votre nourriture de manière plus écologique.
La deuxième chose à faire pour réduire votre empreinte carbone est d’utiliser un barbecue plus écologique, tel que celui à gaz vertical. En effet, c'est le type le moins polluant pour l'environnement. Il faudra absolument éviter le barbecue au charbon de bois pour trois raisons majeures. Premièrement, ce dernier est obtenu à la suite de déforestations. Deuxièmement, la combustion du charbon de bois produit beaucoup de CO₂. En effet, pour 4 kg de charbon brûlés, 2,2 kg de dioxyde de carbone sont émis. Enfin, ce type nécessite l'utilisation de produits chimiques pour son allumage, ce qui ne peut qu'aggraver le bilan d’émission de CO₂.
Réduire les déchets pour mieux préserver la planète
Pour un barbecue écoresponsable, il faudra limiter la production de déchets. Pour cela, il faudra faire l'impasse sur les plats et les couverts en carton ou en plastique et favoriser l'utilisation d'assiettes et de couverts maison. Certes, vous devrez faire la vaisselle, mais vos déchets seront moindres. Ensuite, pensez à ne pas jeter les restes de nourriture. En pourrissant, elle produit du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre. Bien évidemment, il est déconseillé de consommer de la nourriture qui a été à l’extérieur pendant plus de quatre heures, particulièrement en été. Alors, pour éviter le gaspillage de nourriture, pensez à mettre les restes au réfrigérateur aussitôt que vous avez fini.
Même si organiser un barbecue a un impact négatif sur l’environnement, cela ne signifie pas que vous devez vous en passer. Vous pouvez parfaitement faire des grillades et profiter de bons moments avec vos proches tout en respectant l’environnement et en limitant votre empreinte carbone. Il suffit d’entreprendre des actions écoresponsables.
Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.