5 astuces naturelles pour calmer les douleurs articulaires ! (Remèdes de Grand Mère)

Après un accident, sous le poids de l’âge ou en fonction de l’activité, des douleurs articulaires surviennent et peuvent être récurrentes. Elles sont souvent incapacitantes et perturbent le confort de vie. Alors, explorer la diversité des astuces de grand-mère pour se soigner demeure une option moins coûteuse avec un meilleur soulagement des douleurs.

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 11 juillet 2024 à 18h01
4.6/5 - (26 votes)

Ces remèdes naturels utilisés pour calmer les douleurs articulaires depuis des lustres vous surprendront. Des patchs, des tisanes de plantes, des massages avec des huiles essentielles, et plusieurs autres astuces servent à vous soulager des inconforts de l'arthrose, de l'arthrite, d'un pied foulé et d'autres douleurs articulaires.

Zoom rapide sur les douleurs articulaires

En parlant de douleurs articulaires, l’attention se porte sur l’arthrose. C’est avec raison que ce réflexe s’observe. 1 Français sur 6 en souffrent. Ce qui fait à peu près 10 000 000 de personnes en France. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour autant.

Ces douleurs articulaires menacent surtout les seniors. Même s’il n’existe pas un remède définitif pour certaines de ces douleurs articulaires, des mesures de soulagement ne manquent pas. Les astuces de grand-mère redonnent de la joie aux personnes et facilitent la mobilité, la reprise du sport ou de l'activité professionnelle.

Une douleur articulaire est une affection qui occasionne de la gêne, de l’inconfort et soumet à une pénibilité modérée ou intense au repos ou lors des mouvements. Les douleurs articulaires résultent essentiellement d’une inflammation au niveau de la structure articulaire. C’est le cas de l’arthrite. Cette inflammation entretient un fort lien avec les situations suivantes :

  • Entorses ;
  • Fractures ;
  • Sollicitations de grande intensité des articulations (pratique d’une activité sportive intense, soulèvement de charges lourdes…) ;
  • Sédentarité ou manque d’activités physiques réguliers
  • Pathologies diverses…

L’arthrite n’est cependant pas à confondre avec l’arthrose qui est plutôt causée par une dégradation graduelle du cartilage au niveau des articulations. L’arthrose est souvent liée à l’âge. Mais, les inflammations dues à l’arthrite peuvent être des facteurs qui augmentent le risque de déclenchement de douleurs musculaires et de l’arthrose.

La bonne nouvelle, c’est que les remèdes naturels de grand-mère permettent de soulager arthrite, arthrose et autres douleurs articulaires, mais aussi musculaires.

Les meilleurs remèdes de grand-mère mère pour calmer les douleurs articulaires

Les méthodes naturelles pour calmer les douleurs articulaires sont disponibles en tisanes, solutions orales et applications locales pour la plupart. Beaucoup de douleurs articulaires sont de nature inflammatoire. Pour cela, bon nombre de recettes thérapeutiques contiennent des anti-inflammatoires naturels afin d'atténuer l'effet de l'inflammation des tissus irrités.

A lire :  Comment provoquer ses règles naturellement : 5 recettes de grand-mère pour stimuler le cycle menstruel

Le gingembre apaise les douleurs de l’arthrite et de l’arthrose

Le gingembre est une plante à plusieurs vertus qui est utilisée en médecine orientale depuis des millénaires pour soigner ou apaiser divers maux. Il s’agit d’un puissant analgésique contenant un principe actif dont l’efficacité sur les inflammations est établie par des recherches scientifiques récentes. Ce principe actif connu comme le gingerol est soutenu par le shogaol et le paradol pour inhiber l’action de la douleur.

Une tisane de gingembre à boire 3 fois par jour soulagera des douleurs liées à l’arthrose ou à l’arthrite. Concoctez votre tisane en incorporant une cuillerée à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau chaude. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et buvez. Si vous le désirez, vous êtes libre d’y ajouter un peu de miel pour rehausser le goût en sucre et sentir un peu moins la note piquante de cette plante.

Mélange d’argile verte et d’huile essentielle de gingembre pour les articulations endolories

L’association d’argile verte avec de l’huile essentielle de gingembre sera particulièrement intéressante pour soulager une douleur de l’articulation. Les deux ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires. L’effet de l’argile verte et de l’huile essentielle de gingembre aura une double action.

Ce mélange va soulager la douleur, mais aussi réduire une enflure de l’articulation comme dans le cas d’une entorse. Cette recette contribuera également à apaiser la tension musculaire dans la région de l’articulation grâce aux propriétés couplées de l’huile essentielle de gingembre et de l’argile verte.

Mélangez l’argile verte à un peu d’eau de sorte à avoir une pâte. Cette pâte obtenue ne doit être ni trop épaisse ni trop fluide afin de s'adhérer plus facilement à la partie où elle sera appliquée. Incorporez au mélange obtenu 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre (la quantité d’huile essentielle dépend en principe de la surface à couvrir).

Dès que le remède est prêt pour l’utilisation, enduisez le mélange sur tout le pourtour de l’articulation. Si le mélange reste, vous pouvez en appliquer encore sur la partie au fur et à mesure que la pâte d’argile verte sèche.

A lire :  Cuisine - Comment faire une poêlée de champignons (fricassée)

Le froid : un analgésique puissant contre les douleurs articulaires

Face à un choc reçu par l’articulation ou une inflammation qu’elle développe, appliquez un coussinet de glaçons pour apaiser la douleur. Le froid diminue l’activité des nerfs dans la façon dont ils transmettent la douleur en réduisant le débit sanguin.

En optant pour le soulagement de la douleur en utilisant le froid, évitez d’appliquer en contact direct du glaçon contre la partie douloureuse. Emballez dans un sac plastique les cubes de glaçons. Enroulez l’emballage dans un linge plus ou moins épais avant la pose sur l’articulation malade. Maintenez le froid diffus autour de l’articulation pendant une trentaine de minutes.

Si les douleurs articulaires sont accompagnées de rougeurs ou de chaleur, le froid réduit la sensation de brûlure et de douleur. Il estompe par le même effet les marques de rougeurs qui ne sont que le signe des vaisseaux sanguins sous haute pression et dilatés.

Massage des articulations douloureuses avec des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus

Le massage à base d’une huile essentielle est de plus en plus utilisé pour apaiser les douleurs articulaires et même musculaires. On se perd quelques fois quant à l’huile à choisir pour avoir des résultats satisfaisants et rapides. Effectivement, une variété d’huiles essentielles est utilisées pour soigner les douleurs de tout type, dont ceux qui sont articulaires. Leur efficacité dépend cependant des propriétés chimiques qu’elles possèdent. Dans certains cas, les associer donne de plus grandes chances de soulagement.

L'huile essentielle de menthe poivrée pour les douleurs articulaires de moindre intensité

L’huile essentielle de menthe poivrée reste une solution pratique dans le traitement des douleurs articulaires de moindre intensité qui sont accompagnées d’une sensation de chaleur (comme dans le cas d’une entorse). En l’utilisant comme solution de massage de la zone qui fait mal, elle apporte 3 réponses cumulatives. L’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Diffuse une sensation de fraîcheur et parce qu’elle contient du menthol, son action sur les thermorécepteurs de l’organisme diminue la sensation de chaleur sur la partie endolorie ;
  • Atténue la sensation de douleurs par son effet antalgique ;
  • Inhibe la douleur par ses propriétés analgésiques.
A lire :  Comment faire un bracelet en perles-fleurs

Huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus : double efficacité d’action

L’action anti-inflammatoire de l'huile essentielle de menthe poivrée n’étant pas autant prononcée, on y associera de l’huile essentielle d’eucalyptus pour augmenter l'effet anti-inflammatoire et permettre un soulagement plus efficient des douleurs de l'articulation.

Attention, diluez votre huile essentielle avec une huile végétale neutre (huile de macadamia, de jojoba, d’amande douce…). Une huile essentielle appliquée directement sur la peau peut être irritante et insupportable pour certains. Testez le niveau d’irritabilité de votre peau avant toute application.

Pour une goutte d'huile essentielle, ajoutez deux gouttes d'huile neutre et mélangez-les. Versez quelques gouttes du mélange ainsi obtenu sur la partie et procédez au massage jusqu’à ce que les pores absorbent en partie la solution. Mettre un bandage ensuite est bien pour que les principes actifs des huiles essentielles agissent en profondeur.

L’écorce de saule blanc contre les douleurs inflammatoires des articulations

Les preuves qui attestent de son efficacité d’action contre les inflammations abondent. L’écorce de saule blanc utilisé contre les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que la fièvre, est reconnue par la Commission E allemande pour ses qualités thérapeutiques.

Une décoction de saule blanc soulage les problèmes d’articulations en inflammation. Utilisé comme antalgique depuis très longtemps par les Grecs, le saule blanc est disponible sous plusieurs formes dans le commerce.

Pour le traitement des douleurs articulaires, choisissez entre l’écorce séchée et l’extrait dont la teneur en salicine est standardisée et marquée sur l'emballage. La salicine est le principe actif qui joue le rôle d’antalgique. À partir de la teneur en salicine, les indications posologiques accompagnent le produit, et vous pouvez préparer votre médicament traditionnel contre la douleur des articulations.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «5 astuces naturelles pour calmer les douleurs articulaires ! (Remèdes de Grand Mère)»

Laisser un commentaire

* Champs requis