5 astuces indiscutables pour nettoyer la robinetterie de votre salle de bain

Par Mamie Janine Publié le 3 octobre 2024 à 9h30
5 astuces indiscutables pour nettoyer la robinetterie de votre salle de bain
4.8/5 - (32 votes)

La robinetterie de votre salle de bain est exposée quotidiennement aux dépôts de tartre et de calcaire, surtout si votre eau est fortement calcaire. Pour garder vos robinets et le pommeau de douche impeccables, même après plusieurs années d’utilisation, procédez à un nettoyage minutieux de votre robinetterie régulièrement. Lisez la suite pour découvrir 5 astuces indiscutables pour réussir cet entretien. Produits naturels et accessoires de nettoyage seront indispensables pour une robinetterie comme neuve !

3 astuces naturelles pour nettoyer la robinetterie de salle de bain

Le robinet de lavabo ainsi que le robinet de votre baignoire ou de votre douche sont remplis de traces de calcaire, de tartre et peut-être même de moisissure ? Nous vous partageons 3 astuces économiques, écologiques, et surtout très efficaces.

Le vinaigre blanc, le produit anticalcaire le plus efficace

Vous avez certainement déjà entendu parler des capacités extraordinaires du vinaigre blanc en nettoyage, notamment pour l’élimination des taches de calcaire ? Ceci n’est pas un mythe, ce produit accessible à petit prix dans tous les magasins est la solution à tester !

Il suffit de pulvériser le vinaigre blanc et de frotter votre robinetterie. Laissez agir au moins une demi-heure et rincez à l’eau claire. Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que possible, notamment si cela fait longtemps que le robinet de lavabo n’a pas été nettoyé. 

De même, dans le cas où vous constatez une perte de pression au niveau du pommeau de douche ou du filtre de votre robinet, il n’est pas impossible que l’accumulation de tartre bouche ces accessoires. Laissez-les tremper pendant plusieurs heures dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le tour est joué !

A lire :  La recette de bain de pieds au bicarbonate

Vous avez repéré de la rouille sur votre robinetterie ? Combinez le vinaigre blanc avec de l’oignon. Après un rinçage à l’eau claire, les petites traces de rouille devraient avoir disparu comme par magie !

Le bicarbonate de soude, un autre allié de taille face au calcaire

Un de vos proches vante souvent les mérites du bicarbonate de soude pour le ménage ? Ce dernier ne ment pas ! Ce produit naturel va éliminer le tartre simplement en frottant avec une éponge douce.

C’est un abrasif doux très réputé pour redonner à votre robinetterie tout son éclat ! Néanmoins, si vous possédez des robinets en alu, évitez d’utiliser cette technique !

Un reste de citron ? Ne le jetez pas !

Le citron combat aussi le calcaire et le tartre. Il est composé d’acide citrique qui propose un pouvoir de désinfection. 

Utilisez une moitié de citron en frottant cette dernière directement sur vos robinets avec le côté où il y a de la pulpe. Laissez agir et rincez à l’eau claire ensuite. 

Peu importe le produit naturel et économique utilisé, il faut bien sécher votre robinetterie de salle de bain après car la présence d’eau créera de nouvelles traces de calcaire.

astuces nettoyer robinetterie salle de bain

2 accessoires à avoir à portée de main pour nettoyer la robinetterie

Parmi les astuces phares pour un robinet de lavabo impeccable, il faut aussi se munir des accessoires qui font la différence lors du nettoyage.

La microfibre

La microfibre idéale pour ce nettoyage doit être : 

  • douce
  • propre
  • sèche

Pour un nettoyage complet, il est même conseillé d’utiliser deux microfibres. Une première permet de frotter le vinaigre blanc ou le bicarbonate sur la robinetterie, tandis que la deuxième éliminera toute trace d’eau à la fin du nettoyage.

A lire :  Comment bien fixer un meuble salle de bain suspendu ?

Au quotidien, disposez d’une microfibre à portée de main près du robinet du lavabo permet de passer un coup avec celle-ci après avoir utilisé le lavabo. Vous pouvez ainsi directement retirer l’eau présente sur le robinet et par conséquent, garder une robinetterie brillante.

La brosse à joint 

La brosse à joint assure de nettoyer les coins inaccessibles de votre robinetterie pour un nettoyage intégral réussi. Soyez minutieux et frottez avec cette brosse sur le bas du robinet de lavabo, ainsi que dans les zones difficiles d’accès où du tartre et de la moisissure peuvent se loger. 

La brosse à dent est un autre accessoire qui permet aussi de nettoyer le contour de la robinetterie. Vous pouvez remplacer la brosse à joint par cet accessoire.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «5 astuces indiscutables pour nettoyer la robinetterie de votre salle de bain»

Laisser un commentaire

* Champs requis