La tendance du DIY est présente depuis plusieurs années. Désormais, on prend de nouveau plaisir à réaliser des objets et cosmétiques soi-même. Cependant, le fait maison demande parfois quelques compétences et techniques artisanales afin de réaliser des projets qui épateront vos proches. Alors, comment apprendre à faire soi-même ? Voici tous nos conseils !
Participer à des ateliers créatifs
La meilleure manière d’apprendre à faire soi-même est de participer à un atelier chez l'artisan. Cela garantit de vivre une expérience unique et enrichissante, peu importe le domaine qui vous intéresse.
Quel atelier créatif choisir ?
En fonction de vos envies de découverte, il est possible de :
- faire du tufting ;
- faire de la poterie ;
- travailler le cuir ;
- créer des bijoux ;
- faire des couteaux ;
- réaliser des soins cosmétiques, etc.
Peu importe vos centres d’intérêt, que ce soit le bricolage ou la décoration, vous trouverez forcément un artisan qui organise des ateliers individuels ou collectifs. Certaines plateformes regroupent de nombreux artisans pour trouver l’atelier le plus adapté près de chez vous.
Un accompagnement professionnel
S’inscrire à un de ces ateliers, c’est profiter des conseils d’un artisan qualifié dans son domaine. Cet expert vous montrera comment réaliser chaque étape du processus de fabrication pour que vous puissiez à votre tour le réaliser et le reproduire en toute autonomie. Grâce à l’artisan, vous apprendrez vite les bases du métier.
Un moment de détente partagé
La plupart de ces ateliers sont collectifs. Cela est idéal pour partager un moment entre amis, en couple ou même avec des inconnus. Vous engagerez des discussions autour des ateliers pour un moment convivial et relaxant.
Connaissez-vous les bricothèques ?
Appelé parfois aussi outillothèque, ce lieu peu connu est l’endroit parfait pour réaliser du fait maison.
Dans ce lieu atypique, vous avez la possibilité de bricoler pour réaliser des réparations ou concevoir un objet par vos soins. Les personnes qui se rendent dans une bricothèque ont accès à une multitude d’outils gratuitement ou parfois suite à une simple adhésion peu coûteuse. Ce sont des endroits qui vous permettent d’apprendre à faire vous-même sans devoir investir dans du matériel de qualité. En vous rendant dans ces lieux, vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres personnes vos connaissances et inversement, pour repartir enrichi de nouvelles compétences en bricolage.
Voir cette publication sur Instagram
S’inspirer et apprendre grâce aux contenus en ligne
Aujourd’hui, la présence d’internet multiplie les possibilités ! Désormais, vous pouvez réaliser des objets faits maison en toute autonomie.
Apprendre à faire soi-même sur Internet, une mine d’or accessible !
Sur Internet, il y a des milliers de contenus partagés chaque jour. De la simple recette de cuisine, en passant par la fabrication d’un meuble ou la restauration d’un sac en cuir, on trouve une diversité de contenus impressionnante.
Ce qui fait la différence avec Internet, c’est que les connaissances sont accessibles gratuitement. Il suffit de posséder un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour se connecter en quelques secondes et faire vos recherches. À présent, tout le monde peut apprendre à faire soi-même divers objets et recettes pour impressionner ses proches.
Où trouver des contenus intéressants pour apprendre à faire soi-même ?
Les plateformes se multiplient sur Internet. Les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok ou encore Facebook proposent des contenus rapides et dynamiques. Chaque étape du processus de création est détaillée pour vous guider dans le fait maison.
Vous avez même la possibilité de suivre des créateurs en fonction de vos préférences de réalisation. Vous aimez la cuisine ? La poterie ? La peinture ? La sculpture sur bois ? Il est possible de suivre chaque créateur spécialisé dans ces réalisations.
Évidemment, par rapport aux ateliers créatifs, l’accompagnement est limité puisqu’il reste virtuel. Si vous souhaitez apprendre comme un professionnel, la présence d’un artisan qualifié est recommandée.