Voici le calendrier d’entretien de sa pelouse mois par mois !

Par Mamie Janine Publié le 30 juillet 2024 à 11h00
Voici Le Calendrier D'entretien De Sa Pelouse Mois Par Mois !
4.3/5 - (24 votes)

Vous possédez un jardin et vous souhaitez que la pelouse de celui-ci soit parfaite ? Pour réussir au mieux son entretien, il est important de respecter un calendrier assez précis, mois par mois. En effet, toutes les actions de jardinage ne peuvent pas être effectuées à tout moment de l’année, au risque de dégrader l’état de votre pelouse. Nous vous partageons donc un calendrier d’entretien de votre gazon mois par mois, pour vous aider à devenir le spécialiste du jardin !

Le printemps : réveiller en douceur votre pelouse

Le printemps est une saison particulièrement propice à l’entretien de votre gazon puisqu’elle se réveille après des mois dans le froid. Ayant parfois subi la neige et le gel, le début du printemps est le moment idéal pour ressortir vos outils de jardinage et prendre soin de votre pelouse. S’il manque des pièces détachées, n’hésitez pas à acheter sur le site de France Motoculture des articles à un excellent rapport qualité-prix.

Mars

Pendant l’hiver, la pelouse ne pousse presque pas avec le froid et le gel. Lorsque les températures remontent en mars, c’est le moment idéal pour effectuer la première tonte de l’année. Nous vous conseillons de tondre environ deux fois votre gazon durant le mois.

Calendrier Entretien Pelouse

Une fois la tonte effectuée, nous vous conseillons de fertiliser votre pelouse avec un engrais spécialement conçu pour le printemps. Ce dernier permet de rendre la pousse de votre gazon plus régulière, de verdir l’herbe et d’assurer une uniformité de la pelouse.

Vous pouvez également semer du gazon si celui-ci n’est pas uniforme dans tout votre extérieur.

A lire :  Poussière de chauffage : au secours, la poussière envahit ma maison !

Avril

Dès le mois de mars, la tonte de votre pelouse devient une activité régulière que vous devez poursuivre en avril et durant les mois suivants. En plus de la tonte, ce mois est parfait pour la scarification de votre gazon.

Scarifier une pelouse consiste à retirer la mousse, le feutrage et les mauvaises herbes de votre gazon. Cela permet par ailleurs d’aérer légèrement le sol grâce aux petits trous faits dans le sol, et donc d’améliorer sa pousse et sa densité.

Pour scarifier votre pelouse, il faut que la température du sol s'élève à minimum 12 degrés. Cette étape doit être réalisée 3 semaines après avoir tondu à 6 cm. Il est possible que votre gazon soit alors dégarni à certains endroits. Pas de panique, utilisez du gazon de regarnissage pour recouvrir les espaces pauvres et favoriser l’uniformité de votre herbe.

Mai

Le soleil brille de plus en plus dans le ciel, ce qui assure de faire pousser rapidement votre pelouse. Tondez régulièrement et observez sa croissance afin d’identifier ses besoins pour l’été. En effet, l’entretien de votre jardin s’intensifie lors des jours chauds.

L’été : la meilleure période pour prendre soin de votre pelouse

La chaleur et le manque de pluie caractérisent l’été, la saison la plus difficile pour obtenir un beau gazon bien vert, dense et régulier.

Juin

En juin, l’herbe pousse rapidement et la tonte hebdomadaire peut commencer. La fertilisation de l’été peut alors être effectuée avec un engrais spécial pour activer la pousse de nouveaux brins d’herbe et augmenter l’intensité du vert.

Juillet et août

Les deux mois les plus chauds et secs de l’année ne permettent pas à votre herbe d’être correctement hydratée. Pour ce faire, pratiquez un arrosage dès que cela est nécessaire tôt le matin ou tard le soir pour éviter de la rendre jaune avec le soleil.

A lire :  Citronniers : quelles sont ces 4 astuces qui les préserveront du froid cet hiver ?

Continuez les tontes régulières, mais privilégiez une hauteur suffisante pour que votre pelouse reste bien dense et verte. De plus, en laissant quelques centimètres de plus, vous protégez la biodiversité de votre sol.

Ne laissez pas vos résidus de tonte sur votre pelouse, au risque de l’abîmer, voire de la détruire en quelques jours ou même quelques heures, si les températures sont très chaudes.

L’automne : préparer votre pelouse pour l’année suivante

Les températures baissent et la pluie revient, c’est le moment de réparer les dégâts de l’été et de préparer votre sol pour l’année prochaine.

Septembre

Septembre est le mois idéal pour effectuer de nombreuses actions dans le jardin. La pluie aide la pelouse à pousser rapidement, vous pouvez donc semer votre gazon dans les zones dépourvues d’herbe.

La scarification peut également être de nouveau faite pour aider le sol à être correctement aéré en retirant la mousse et les mauvaises herbes.

L’arrosage peut être poursuivi si la météo le demande, et toujours en début ou fin de journée.

Octobre

En fonction de la météo, vous pouvez continuer de tondre et d’arroser votre pelouse si les températures sont chaudes.

Si le froid et la pluie sont de retour, arrêtez la tonte et l’arrosage. Privilégiez le ramassage des feuilles et des branches et utilisez un fertilisant d’automne pour apporter de la résistance et de la vitalité à votre pelouse.

Le carottage peut aussi être fait à cette période de l’année. Cette action est à effectuer tous les 2 ans pour aérer correctement votre pelouse. Plusieurs types d’outils sont disponibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez passer au carottage après avoir scarifié, notamment au printemps ou en automne.

A lire :  Lavez votre pelouse synthétique comme un pro !

Novembre

En novembre, il est temps de procéder à la dernière tonte de l’année. Veillez à ne pas couper l’herbe trop courte puisque les mois suivants risquent d’empêcher sa bonne croissance. Laissez une hauteur suffisante pour ne pas trop l’abîmer avec les piétinements, la pluie et le froid.

L’hiver : ne pas l’abîmer pendant les jours froids

L’hiver est la saison où la pelouse est endormie, comme le reste de la nature, et il faudra attendre le début du printemps pour recommencer votre calendrier d’entretien.

Vous pouvez cependant profiter de ces trois mois pour vous occuper de vos outils de jardinage : 

  • inspecter l’état général
  • les nettoyer en profondeur
  • les réparer si besoin
  • les protéger du froid et de la pluie

Pour jardiner correctement, il est important d’entretenir avec soin vos outils de jardinage. Privilégiez cette période inactive dans votre extérieur pour vérifier qu’ils sont en bon état et les restaurer si cela est nécessaire. Si un élément de vos appareils ne fonctionne plus, optez pour des pièces détachées, facilement commandables en ligne.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour que votre gazon soit dense, régulier et bien vert, tout au long de l’année.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Voici le calendrier d’entretien de sa pelouse mois par mois !»

Laisser un commentaire

* Champs requis