Envie d’une bonne petite pâtisserie ou d’un bon gâteau réconfortant avec ce froid. Passez vite à vos fourneaux et montrez à toute la famille ce que vous avez dans le ventre. Attention toutefois à ne pas mettre le feu à la cuisine !
Saviez-vous que le papier cuisson peut être la cause N°1 d’un incendie en cuisine ?
En effet, le danger réside plutôt dans le papier cuisson, l’un des éléments de cuisine que vous allez sûrement utiliser. Cela n’a donc rien avoir avec le fait de laisser le feu allumé.
Saviez-vous qu’il existait plusieurs types de papier cuisson, avec une utilisation spécifique pour chacun d’entre eux. Petit zoom sur les dangers d’une mauvaise utilisation de ces types de papier.
Quels sont les différents types de papier cuisson / de cuisine ?
Saviez-vous qu’il existait deux types de papier cuisson, à savoir le papier ciré et le papier sulfurisé ? Bien que ces derniers soient tous les deux utilisés en cuisine, une certaine différence réside dans le milieu tempéré où ils seront utilisés.
Faite attention quant à ce point, car un mauvais choix de papier cuisson et hop, c'est la catastrophe assurée !
Pour mieux comprendre, voici une petite présentation de ces deux types de papier.
Le papier ciré
Le papier ciré, aussi appelé papier paraffiné, est un papier utilisé dans la pâtisserie, ainsi qu’en cuisine. Il est recouvert d’une fine couche de paraffine, d’où son effet ciré. Bien qu’il soit convenable de l’utiliser pour conserver de la viande ou du fromage dans un milieu froid, son utilisation dans un milieu chaud, comme le four, est fortement déconseillé.
En effet, du fait que sa surface soit cirée, il y a fort à parier que si vous l'utilisez pour cuire vos cookies ou vos petits pains, vous courrez droit à la catastrophe. Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre extincteur.
Le papier sulfurisé
Le papier sulfurisé, ou papier parchemin, est un type de papier cuisson, avec un revêtement en silicone. Ce type de papier est beaucoup plus résistant face aux fortes chaleurs du four. Vous ne courrez donc aucun danger en l’utilisant dans vos préparations culinaires et chez d’œuvres en four. Il servira de barrière protectrice entre la chaleur du four et vos préparations.
L’autre particularité du papier sulfurisé est qu’il est antiadhésif. C’est notamment ce qui le rend adapté pour la cuisson en four.
Les points de différences entre ces deux papiers de cuisson. Bon à savoir !
Si le plan est de préparer une bonne recette alléchante, il est important de ne pas se retrouver avec un feu malencontreux. Choisissez donc soigneusement votre papier de cuisson, pour ne pas tomber dans le piège.
Vous pensez toujours que les deux types de papier cuisson présentés plus haut sont assez similaires ? Voici quelques points clairs pour vous convaincre qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Effectivement, sachez que :
- La matière de fabrication des deux types de papier cuisson est particulièrement différente,
- Le papier ciré sert d'outil d’emballage pour une conservation dans un milieu froid, car il est parfait pour résister à l’humidité. Contrairement au papier sulfurisé qui, quant à lui, résistant à la chaleur,
- Le papier sulfurisé possède des capacités antiadhésives, contrairement au papier ciré, qui est de nature plus collante,
- Le papier ciré est significativement moins cher que le papier sulfurisé.
Pour conclure !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos gâteaux. Soyez subtils et consciencieux dans le choix de vos outils de travail, car cela peut faire toute la différence. Un simple choix de papier cuisson se tient entre une délicieuse préparation et un désastre qui peut se terminer en incendie dans la cuisine.
Optez pour le papier sulfurisé, l'allié numéro un pour lutter contre les fumées et les incendies inutiles liés au four.