En automne, avec des journées qui raccourcissent et des nuits devenant plus fraîches, rien ne vaut un plat gourmand et savoureux pour réveiller les papilles et réchauffer le cœur ainsi que l'estomac. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour une poêlée d'automne ?
Le moment est idéal pour profiter des légumes et des fruits de saison réunis dans un seul plat, avec des idées de recettes faciles et délicieuses. L'explosion de saveurs en bouche est garantie, et voici quelques recettes qui vous plongeront davantage dans l'ambiance automnale.
Avant toute chose ! Voici les secrets d'une poêlée d'automne réussie
Avant de vous lancer dans la préparation de vos poêlées automnales qui raviront certainement toute la famille, et pour éviter d'éventuels échecs, voici quelques conseils qui, je suis sûr, vous seront d'une grande aide.
- Tout d'abord, pour des poêlées automnales réussies, il est crucial de choisir des produits de qualité, à savoir des fruits et légumes de saison, bien frais et mûrs.
- Pendant la cuisson, commencez par les légumes-racines, nécessitant un temps de cuisson plus long que les autres, tels que les panais, les carottes, les navets, etc. De plus, l'utilisation d'une poêle antiadhésive est préférable pour éviter que vos légumes ne collent au fond.
- Enfin, faites revenir vos légumes avec de l'huile d'olive ou du beurre, accompagnés des épices nécessaires. Ces dernières ajoutent du goût et du caractère à vos poêlées automnales, comme le paprika, le curry, le gingembre ou même la noix de muscade.
Nos idées de recettes de poêlées d’automne
Les idées et recettes de poêlées automnales sont infinies. En effet, ces quelques mots, une fois saisis dans les moteurs de recherche, permettent d'aboutir à une panoplie de suggestions. Parfois tant de choix rend la tâche plus ardue, c'est pourquoi nous avons décidé de vous simplifier la donne en vous proposant des recettes peu chères et totalement accessibles.
Les poêlées automnales ont tout pour plaire, avec principalement un seul défaut : elles se terminent trop rapidement. Prévoyez donc des quantités généreuses, car même s'il en reste, cela sera tout aussi délicieux le lendemain !
Poêlée d’automne aux légumes
Cette recette est très simple, mais surtout, rapide à réaliser. Elle est destinée à environ quatre personnes, mais vous pouvez ajuster les quantités selon vos besoins.
Ingrédients
- 4 carottes,
- 3 oignons,
- 4 gousses d’ail,
- Une botte de blette,
- 500 g de cuits à la vapeur,
- Sel et paprika.
Préparation
- Commencez par éplucher le blanc des blettes. Découpez-le ensuite en petits morceaux, que vous ferez blanchir.
- Dans une sauteuse, faites revenir dans un peu d'huile les carottes coupées en dés, les oignons coupés en quatre et les gousses d'ail émincées. Ajoutez ensuite les morceaux de blettes et les châtaignes. Salez et mélangez. Enfin, ajoutez le paprika, et c'est prêt !
Cette poêlée d'automne est parfaite pour accompagner vos grillades ou un bon poulet rôti.
Recette de poêlée d'automne aux endives et aux champignons
Une autre recette de poêlée d'automne qui ravira vos papilles. Ce plat est idéal pour accompagner vos viandes, avec une généreuse tranche de pain.
Ingrédients
- 50 g de champignons,
- 25 g de girolles,
- 1 endive,
- ½ gousse d’ail,
- Le jus d’ ½ citron,
- 1 c.a.s d’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Préparation
- Pour la préparation, rien de plus simple. Commencez par laver et découper les champignons et les girolles. Écrasez ensuite l'ail après l'avoir épluché.
- Passez ensuite à l'endive en l'épluchant également, en détachant les feuilles et en retirant le cœur.
- Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l'endive avec du beurre à feu vif. Ajoutez ensuite l'ail, les girolles ainsi que les champignons. Incorporez le jus de citron et l'huile d'olive, puis mélangez. Faites revenir et suer le tout pendant environ cinq minutes. Salez et poivrez. Votre poêlée d'automne est prête à être servie !
- Vous constatez à quel point la poêlée d'automne sont un jeu d'enfant. Cerise sur le gâteau, en plus d'être faciles à préparer, elles regorgent également de vitamines et de bienfaits. N'attendez donc plus et lancez-vous dans la réalisation de votre première poêlée automnales !