Tout jardinier se doit d’entretenir ses outils. En théorie, c’est après chaque utilisation que l’on devrait effectuer ce rituel, mais rares sont ceux qui s'y mettent. Voici donc un guide détaillé pour effectuer un nettoyage en profondeur de vos outils de jardinage en fin de saison.
Pourquoi cette manie de tout nettoyer ?
Tout simplement, car les outils, bien qu’ils puissent paraître propres à première vue, peuvent abriter des bactéries et des champignons, constituant ainsi un risque énorme de contamination. Des outils mal nettoyés peuvent donc causer de mauvaises surprises dans votre potager. Sachez que même ceux consacrés aux plantes d’intérieur doivent être nettoyés !
De plus, entretenir ses outils de façon régulière représente une économie significative, puisqu’on évite d’en racheter à chaque début de saison, on a aussi moins recours aux produits traitants, qui ne sont pas toujours écologiques. C’est donc avec un certain caractère écolo qu'on entame l’entretien de nos outils.
Décroche le jackpot avec ces astuces de nettoyage !
Étant donné qu'il est plus avantageux de prendre soin de ses outils afin d'en prolonger la durée de vie, voici des produits que vous pouvez utiliser pour vous investir dans cette tâche ô combien fructueuse à long terme :
- Le savon de Marseille en morceaux : avec de l’eau distillée, il peut être très utile pour nettoyer aussi bien les lames que les instruments comme les binettes ou les brouettes. Après un bon décrassage, il est nécessaire de bien laver et de bien essuyer vos outils.
- Une brosse dure : elle sert à retirer la terre qui s’accumule entre les dents de votre bêche, de votre binette ou de votre plantoir. Une fois que le gros du travail est fait, il faut passer un coup de chiffon humide pour finaliser le nettoyage.
- L’huile de lin : il suffit de verser quelques gouttes sur un chiffon doux et de les passer sur vos outils de jardin pour les entretenir et les protéger des UV. Cela a aussi pour effet de les imperméabiliser.
- L’alcool à brûler : il permet de nettoyer les lames de vos outils de coupe comme le sécateur, la houe, la cisaille, la faux… rien de plus efficace pour éliminer la résine. Vous pouvez améliorer ce nettoyage en imbibant votre chiffon d’alcool à 90° pour empêcher la formation de champignons pathogènes ou d’autres bactéries.
Après le ménage, c'est pas fini !
Malgré le fait que nos outils aient des années de bons et loyaux services, ils ont tendance à s’essouffler à un moment ou à un autre, ils peuvent même représenter un danger à l’usage. C’est pour cela qu’il faut revoir ses outils à chaque fin de saison, voici comment faire :
- Les manches : il suffit de s’assurer qu’ils sont en bon état, sinon passer du papier abrasif dessus pour éliminer les impuretés peut être une bonne idée. S’ils sont fendus, on peut encore les recycler en tuteurs par exemple. Si vous avez affaire à un outil qui se désolidarise, il suffit de resserrer les vis ou d’en mettre de nouvelles.
- La rouille : elle a tendance à s’accumuler sur les parties en acier des outils, il suffit d'utiliser quelques feuilles de papier de verre de différents grains pour éliminer doucement, mais sûrement, la rouille sur les parties concernées de l'outil.
Une fois votre nettoyage achevé, vous pouvez ranger vos outils dans un endroit à l’abri de l’humidité.