Mieux conserver ses aliments : astuces de grand-mère

La conservation des aliments est indispensable et pour cela, vous devez connaître quelques astuces de grand-mère.

Par Mamie Janine Publié le 19 juillet 2024 à 11h50
4.1/5 - (34 votes)

Pour préserver vos légumes et vos fruits, le jus de citron s’avère être l’astuce idéale. Une pincée de sel suffit à préserver votre lait. Quant à la moutarde, elle se conserve grâce à l’utilisation du vinaigre blanc. Dans ce dossier, nous vous donnons plus de détails sur ces méthodes efficaces pour la protection de vos aliments.

Solution de grand-mère pour la conservation du pain

Vous pouvez garder du pain pendant des jours, voire des semaines sans qu’il devienne dur ou trop sec. Il suffira de ranger votre aliment dans une corbeille et d’y glisser une pomme. C’est une astuce de grande mère qui fonctionne merveilleusement bien. Voici quelques infos complémentaires sur le pain :

Astuce de grand-mère pour conserver des biscuits

Si vous ouvrez un sachet et que vous n’arrivez pas à le finir, les biscuits deviendront mous après quelques jours. Pour une meilleure conservation, placez les galettes dans une boîte en métal. Mettez ensuite une tranche de pain de mie et fermez-la hermétiquement. Il est aussi possible de conserver le pain de mie si vous désirez le garder pendant plusieurs jours. Ajoutez juste dans la plaque ou le sachet une portion de céleri.

La conservation des bananes et des pommes de terre

Le plus dur lorsqu’on achète des bananes à consommer plus tard, c’est de les voir noircies au bout de quelques jours. Sachez qu’il est bien possible de les garder intactes grâce à une astuce qui se révèle d’une grande efficacité. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'envelopper les tiges de la banane dans un bout d’aluminium et le tour est joué.

Évitez de les détacher s’ils ne sont pas encore mûrs. La pomme peut être utilisée pour la préservation de vos sacs à patates. Cette astuce favorise le ralentissement du processus de germe.

A lire :  Comment éplucher et consommer un kaki?

Tâchez surtout de mettre le sac à tubercule dans un endroit ombragé pour une meilleure conservation. Pour garder vos pommes intactes et les conserver plus longtemps, vous pourrez les mettre dans un sac à papier.

Fruits et légumes entamés : trucs de grande mère pour les conserver

Le premier réflexe qui nous vient à l’esprit après avoir entamé un fruit ou utilisé la moitié d’un légume, c’est de les ranger dans une étagère du frigo. C’est une habitude à éviter puisque ces aliments pourrissent très vite. L’astuce la mieux recommandée est celle du jus de citron.

Cette méthode consiste à presser quelles gouttes ou à frotter 1⁄2 du citron directement sur le légume ou le fruit entamé. Évitez de laisser traîner une boîte de tomates déjà ouverte, elle pourrira bien assez tôt. L’idéal sera de mettre la sauce dans un sac de congélation afin de retirer l’air qui s’y trouve.

Grâce à cette petite technique, vous conserverez au mieux votre coulis. Vous pouvez aussi y ajouter une pincée de sel ou d’huile. Pour préserver des fraises, vous devrez les laver puis les baigner dans de l’eau vinaigrée. C’est un moyen de nettoyage efficace qui servira à la conservation des fraises, mais aussi des baies.

Salade fraîche, herbes aromatiques : les techniques de conservation de grand-mère

Les feuilles aromatiques ont beau être utiles pour les recettes de cuisine, elles pourrissent très vite. Que vous les mettiez dans un placard ou au frais, le résultat restera inchangé, vos herbes périront au bout de quelques jours. La solution, c'est de les ciseler puis de les mettre dans un bac à glaçons.

Ajoutez-y un filet d’huile d’olive afin d’allonger leur durée de conservation. En ce qui concerne la salade fraîche, évitez désormais de la mettre directement au frigo. Au contraire, lavez, séchez les feuilles, ensuite enroulez-les dans un papier absorbant. Une fois que c’est fait, vous pourrez les placer dans le bac à légumes.

A lire :  Comment ouvrir une canette de coca secouée sans éclaboussures ? Voici notre astuce !

Si vous appliquez cette astuce, vos feuilles résisteront pendant une semaine environ. Pour maintenir le croquant de vos feuilles, mettez-les dans un sac plastique avant de les ranger dans un réfrigérateur. Recouvrez vos bacs à légumes avec du papier absorbant afin de renforcer le degré de conservation de vos aliments.

Astuce pour garder votre moutarde fraîche

Pour éviter que votre moutarde ne brunisse après son ouverture, ajoutez un filet de vinaigre blanc. Ceci favorisera la conservation de votre moutarde. Pour préserver son côté frais, mettez une rondelle de citron dans le pot.

La conservation du jaune d’œuf

Pour la préparation de certaines recettes, vous n’aurez besoin que du blanc d’œuf. Il serait dommage de jeter le jaune, la meilleure chose à faire est de le conserver en le mettant au réfrigérateur.

Remplissez un bocal avec de l’eau froide puis mettez le pot contenant le jaune d’œuf. Sachez tout de même que la conservation ne peut excéder trois jours. Faites donc diligence afin d’utiliser le jaune d’œuf avant qu’il ne pourrisse. Si vous désirez garder votre lait intact afin que son goût ne change pas au fil des jours, versez-y une pincée de sel.

Conservation du sucre en poudre

Dans le but d'éviter que votre sucre ne se fige, mettez un morceau de papier buvard dans le pot. C’est une astuce de grande mère qui se révèle très efficace. Elle facilite la conservation du sucre pendant des jours et même des semaines.

Conservation des oignons

Évitez de ranger les aliments les uns près des autres. C’est une mauvaise habitude qui accélère le processus de destruction des denrées que vous souhaitez conserver. Certaines associations ne sont pas souhaitables. La pomme de terre ne peut être mise au contact de l’oignon.

Ne mettez pas des légumes ou des fruits mûrs à proximité des oignons. Pour une meilleure conservation, il suffira de les mettre dans une boite hermétique. Vous avez aussi la possibilité de les enrouler dans un torchon légèrement humide. Veillez à ce qu’il soit bien propre. Cette astuce est efficace lorsqu’il s’agit des oignons primeurs.

A lire :  Comment faire un maquillage jaune et turquoise?

Pour préserver ceux qui sont rouges, jaunes ou blancs, optez pour un endroit :

  • Aéré ;
  • Frais ;
  • Sec.

Une autre méthode de grande mère qui vous sera d’une grande utilité est l’usage d’un vieux collant troué et propre. Vous pouvez y entreposer vos oignons afin de les protéger de l’humidité tout en leur permettant de respirer. Pour optimiser leur préservation, veillez à ce qu’ils soient isolés les uns des autres. Cette technique permet une conservation sur des semaines, voire des mois.

La préservation des artichauts et des avocats

Si vous désirez conserver vos artichauts, remplissez un vase avec de l’eau à mi-hauteur. Ceci permettra de garder leur fraîcheur. Si vous constatez que les extrémités ont été coupées, n’hésitez pas à les arroser de quelques gouttes d’eau afin de les hydrater.

Pour éviter qu’une moitié d’avocat ne noircisse, mettez-le au frigo en y ajoutant un bout d’oignon. Cette astuce est très utile puisqu’elle empêche l’oxydation de vos avocats tout en conservant ses qualités gustatives et nutritionnelles. Vous avez aussi la possibilité de recouvrir la chair avec du jus de citron. Ajoutez ensuite du film transparent afin d’optimiser la conservation des avocats.

Conservation du citron

Pour conserver un citron déjà entamé, vous avez deux solutions à votre portée. La première consiste à mettre sur la partie coupée une pincée de sel. Cette astuce facilite la conservation du jus. Pour l’utiliser plus tard, il faudra retirer tout simplement la première rondelle et la partie salée. La deuxième astuce consiste à couper la peau du citron dans le but d’extraire le jus. Il est bien plus facile de le conserver lorsqu’il est en entier.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Mieux conserver ses aliments : astuces de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis