Vous avez du pain dure, mais vous ne souhaitez pas jeter ce dernier ? Vous ne savez pas exactement quoi en faire ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement s’y retrouver. Prêt à découvrir nos différentes astuces ? C’est par ici que ça se passe !
Faire des croutons avec votre pain rassis
Si vous avez du pain dur, nous pourrons parfaitement vous conseiller d’en faire des croutons. Pour que vous puissiez facilement réussir cette recette, voici les différentes étapes qu’il sera important de réaliser :
Vous devez couper votre pain en dés réguliers puis préchauffer le four à 180°. Vous devez ensuite mélanger les morceaux de pain avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.
Il ne vous restera plus qu’à les évaluer sur la plaque de cuisson. N’hésitez pas à mettre une feuille de papier sulfurisé sur cette dernière. Vous n’avez plus qu’à enfourner pour 15 minutes en mélangeant régulièrement afin que ces derniers puissent dorer.
Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir avant de les conserver dans une boîte pendant une semaine. Bien évidemment, il ne faut pas les oublier : vous pouvez les mettre dans une soupe, mais également dans une salade.
Notons également que vous pouvez parfaitement adapter la recette en fonction de vos goûts et de vos envies. Ainsi, que vous ayez envie d’une version épicée, d’ail et de parmesans ou encore aux herbes, tout est possible !
Avoir du pain dur permet de faire de la chapelure
L’une des meilleures solutions que vous puissiez avoir lorsque vous avez du pain dur est tout simplement d’en faire de la chapelure. Voici les différentes étapes de la recette pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
Vous devez préchauffer votre four à 180°. Vous devez ensuite disposer les tranches de pains sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Vous pouvez ensuite enfourner votre pain pendant une quinzaine de minutes.
À mi-cuisson, vous pourrez parfaitement retourner les tranches pour qu’elles puissent griller dans les deux sens. Ces derniers doivent être croustillants, mais pas non plus doré.
Il ne vous reste plus qu’à mixer le tour pour obtenir une chapelure. Vous pouvez parfaitement conserver cette dernière dans une voie hermétique et le tour est joué.
Optez pour des chips de pitta rassis
Si vous avez du pain pitta qui est rassis, il serait dommage de le jeter. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible de transformer ces derniers en chips. Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 pains pitta rassis, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de surnac ainsi que du sel.
Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour préparer vos chips de pitta :
Vous devez préchauffer votre four à 200°. Coupez ensuite les pains pitta en bandes de 5 centimètres de largeur. Il ne vous reste plus qu’à les recouper en 3 afin d’obtenir des rectangles.
Disposer d’une première couche de chips de pain pitta sur une plaque du four préalablement protégée avec du papier sulfurisé.
Dans un bol, vous devez mélanger l’huile d’olive, le surnac et le sel. Vous devez ensuite badigeonner vos chips avec le mélange que vous avez obtenu, à l’aide d’un pinceau.
Vous n’avez plus qu’à enfourner ces dernières pendant 10 minutes. Vous devez attendre que vos chips soient dorées et croustillante, le cas échéant.
Si vous avez du pain rassis, il est parfaitement possible de faire des gnocchi de pain rassis au beurre. C’est une recette assez rapide à faire. Voici les différents ingrédients dont vous pourriez avoir besoin :
200 grammes de mie de pain rassis.
80 à 100 grammes de farine.
20 grammes de parmesan râpé.
1 œuf.
1 cuillère à café de sel.
120 grammes de beurre.
8 feuilles de sauge.
Voici les étapes de la recette indispensable pour que vous puissiez déguster ce plat :
Vous devez couper votre pain en cube puis les déposer dans un saladier. Vous devez les arroser de 150 ml d’eau. Laissez-les ensuite tremper pendant 20 minutes.
Oter l’excédant d’eau en pressant les cubes, puis les mélange avec l’aide d’une fourchette. Il faut incorporer la farine, le parmesan, l’œuf et le sel. La pâte ne doit pas être collante.
Sur votre plan de travail fariné, il faut former des boudins de pâte d’environ 5 centimètres de diamètre. Vous devez ensuite les couper en tronçons de 2 centimètres.
Vous devez ensuite les faire cuire de l’eau bouillante salée pendant environ 4 minutes.
Dans une poêle, vous devez faire fondre le beurre avec les feuilles de sauge, puis ajouter les gnocchis préalablement égouttés dans le beurre. Il ne vous reste plus qu’à les faire dorer et le tour est joué !
Faire du pain perdu
C’est certainement une recette qui devrait plaire à un grand nombre de personnes. En effet, le pain perdu est vraiment quelque chose que vous pouvez faire lorsque vous avez du pain rassis. Nous allons vous donner toutes les étapes pour que vous puissiez facilement réussir ce dernier :
Dans un saladier, vous devez fouetter les œufs avec le lait et le sucre.
Vous pouvez parfaitement faire chauffer une poêle avec une noix beurre. Imbibez vos tranches de pain dures dans la préparation que vous avez fait précédemment.
Laissez cuire pendant une minute de chaque côté. Une fois que le pain aura doré et caramélisé, réserver votre pain perdu dans du papier absorbant. Il ne vous reste plus qu’à déguster ces derniers et le tour est joué !
La bruschetta est également une recette excellente à faire avec du pain rassis
Avec du pain rassis ou dur, il est parfaitement possible d’opter pour des bruschettas. Sur vos tartines, vous pouvez parfaitement mettre n’importe quel ingrédient. Bien évidemment, il faut que cela puisse vous plaire au goût. Découvrez les ingrédients que nous pouvons vous conseiller :
Pour que vous puissiez réussir votre recette, voici les différentes étapes à respecter :
Vous devez couper les tomates en petits dés et les mélanger avec l’huile d’olive, le sel et le basilic.
Vous devez ensuite faire cuire vos tranches de pain et les frotter avec une gousse d’ail coupé en deux.
Il ne vous reste plus qu’à disposer vos tomates à l’huile d’olive sur vos tranches de pain. N’hésitez pas à prendre le temps de déguster ces dernières pour que votre plus grand bonheur !
Faire une terrine avec votre pain rassis
Si vous avez du pain dur et que vous ne savez pas exactement quoi en faire, nous pouvons parfaitement vous conseiller d’opter pour une terrine. Il faudra tout simplement faire tremper vos pains rassis, la veille, dans du lait. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à ajouter des œufs et des légumes. Vous pourrez facilement mettre au four votre préparation et le tour est joué !
Réaliser un pudding avec du pain dur
Si vous avez du pain, il est parfaitement possible de faire un pudding. Pour cela voici les différentes étapes à prendre en compte :
Vous devez imbiber 500 grammes de pain rassis avec 1 litre de lait bouillant.
Vous pouvez ensuite ajouter 4 œufs battus et 250 grammes de sucre en poudre.
Mélanger correctement les ingrédients.
Vous devez ensuite mettre le tout dans un plat qui va au four et enfourner à 180° pour environ une heure.
Votre pudding sera prêt. Plutôt facile comme recette, vous ne trouvez pas ?
Réaliser une farce avec du pain dur également
Une autre idée de recette qui pourrait parfaitement vous plaire si vous avez du pain dur chez est tout simplement de réaliser une farce. Vous pourrez parfaitement émietter votre pain et le faire tremper dans du lait. Vous pouvez ajouter 1 œuf et de la viande hachée. Cela peut être de la chair à saucisse, par exemple. Notons également que vous pouvez ajouter de l’ail, de l’oignon ou encore des herbes pour donner plus de goût à l’ensemble.
Faire un pain de viande avec vos restes de pains
Avec les restes de pain rassis, il est parfaitement possible d’opter pour un pain de viande. Pour cette recette, vous devrez simplement :
Mixer 800 grammes de bœuf haché, 100 grammes de pain sec coupé en petits morceaux et 150 grammes de sauce tomate.
Il faut également ajouter une carotte, de l’ail, de l’oignon, du thym, de la marjolaine, du persil, de l’huile, de sel ainsi que du poivre.
Quand tout est mixé, vous devez simplement verser le tout dans un moule à cake.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant 45 minutes à 190°. Il faut que votre pain de vende soit servi tiède.
Faire une soupe de pain : même si l’idée peut paraître bizarre
L’idée peut paraître bizarre, mais il est parfaitement possible de faire une soupe de pain avec le pain rassis que vous avez, le cas échéant. C’est d’ailleurs l’un des plats préférés de nos grand-mères. Ce dernier est à la fois économique, mais également très nourrissant. Ainsi, cela vous permettra tout simplement de ne plus jeter votre pain dur ou rassis, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Si vous avez du pain dur, il sera parfaitement possible de faire un croque-monsieur. Néanmoins, vous devrez tout simplement laisser tremper votre pain rassis dans un mélange de lait et d’œuf battu pour que ce dernier puisse être ramolli et vous permettent de déguster vos croques-monsieur plus facilement.
Optez pour un pain perdu salé !
Si vous n’aimez pas le pain perdu sucré, vous allez certainement aimer le pain perdu salé. Ainsi, pour pouvoir réaliser ce dernier vous devez avoir une baguette rassis, 2 tranches de jambon, 2 oignons, 1 blanc de poireaux, 3 champignons de Paris, du gruyère râpé, 40 cl de crème liquide, 2 œufs ainsi que du sel et du poivre. Nous sommes certains que cette recette devrait faire l’unanimité, même chez les personnes qui ne sont pas gourmandes, le cas échéant.
Du pain rassis au beurre d’ail
Le pain rassis au beurre d’ail est également quelque chose de particulièrement appréciable. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, c’est quelque chose que vous pourrez parfaitement proposer en apéritif. Pour réaliser cette recette, voici l’ensemble des ingrédients dont vous pourriez avoir besoin : du pain rassis, 2 gousses d’ail, du basilic frais, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à soupe d’origan, 1/2 cuillère à café de poivre.
Gratin de légume au pain rassis
Si vous avez envie vous lancer dans la recette d’un gratin de légume avec du pain rassis, il sera parfaitement possible de le faire. Voici la liste des ingrédients indispensables pour que vous puissiez réussir cette recette le cas échéant : du pain rassis, 200 grammes de rutabaga, 200 grammes de carottes, 120 drames de chou frisé, 200 grammes de poireaux, un mélange d’herber italienne, 100 grammes de gruyère, une noix de muscade en poudre, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 400 ml de lait, du beurre, 4 cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre.
Tartine chaude de fromage
Avec du pain rassis, il est parfaitement possible d’opter pour des tartines chaudes à base de fromage fondu. Voici les différents ingrédients indispensables pour que vous puissiez réussir cette recette : 8 tranches de pain rassis, du beurre 10 cl de vin blanc, 400 grammes de fromage à raclette (vous pouvez parfaitement opter pour un autre type de fromage), 3 œufs, 20 cl de crème, du sel ainsi que du poivre.
Comme vous pouvez le constater, si vous avez du pain dur, il ne faut pas chercher à le jeter. Vous pouvez parfaitement essayer les nombreuses recettes dont nous avons pu vous parler au sein de cet article. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux, le cas échéant !
Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.