Dans cette première vidéo de notre série consacrée au Handball, nous vous expliquons Quelles sont les règles de bases du Handball
Le terrain de Handball est un rectangle de 40 mètres de long, la ligne de touche, sur 20 mètres de large, la ligne de but. Le terrain comprend une surface de jeu et deux surfaces de but.
Une équipe comprend jusqu'à 12 joueurs. Sur l'aire de jeu, il ne peut se trouver que 7 joueurs en même temps, les autres joueurs sont des remplaçants.
Le ballon de handball fait de 46 à 48 centimètres de circonférence, il est composé soit de cuir synthétique, soit de mousse, ne doit pas faire mal et permettre une bonne prise en main.
Le match simple est constitué de 3 fois 10 minutes, avec 3 minutes de pause.
Il est permis de lancer, saisir, arrêter, frapper, ou pousser le ballon à l'aide des mains, des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux.
Il est permis de garder le ballon au maximum 3 secondes en main. On peut faire 3 pas ou 4 appuis maximum avec le ballon.
Dès que le joueur contrôle le ballon avec une ou deux mains, il doit le jouer après 3 pas au plus, ou alors dans les 3 secondes qui suivent.
Il est interdit de :
- Toucher le ballon plusieurs fois de suite à moins qu'il n'ai touche entre-temps le sol, un autre joueur ou le but.
- Toucher le ballon avec un pied ou la jambe au dessus du genou.