Astuce - Comment ouvrir une canette de soda sans éclaboussures
Ouvrir une canette de Coca, Orangina, Pepsi ou n'importe quel soda pétillant qui a été secouée, provoque normalement, à cause de la pression, une explosion de liquide et l'inondation garantie !
Avec la pression des bulles le liquide gicle partout et on a l'air très bête... Avec cette méthode, Coca cola, Pepsi, Orangina, Schweppes et autres sodas restent bien sagement dans la canette. Impressionnant et pourtant très facile à reproduire, à vous de l'enrober d'une part de mystère et de soigner votre mise en scène pour impressionner vos amis.
Comment ça marche ? Reprenons le problème à l'origine :
C'est un procédé physique. La gazéification est produite en forçant le dioxyde de carbone à se dissoudre dans de l'eau sous pression. En agitant la canette, on crée des milliers de bulles microscopiques qui se collent sur les parois de la canette et ne demande qu'a jaillir. Si on laisse la canette remuée se reposer, les micros bulles remontent progressivement à la surface.
Les débats fleurissent sur internet sur le sujet, certains allant même jusqu'à nier l'efficacité de la méthode... et pourtant ça marche. L'explication la plus plausible en notre possession et que le fait de secouer une canette de soda on libère des milliers de micro bulles qui ne peuvent réellement grandir à cause de la pression. En tapotant avec l'ongle sur le sommet ou la parois, on décolle les microbulles et les font remonter à la surface.
à bientôt sur Pratiks !