Vous avez probablement entendu parler du handball. Mais d'où vient ce sport, sorte de football qui se jouerait avec les mains ?
Déjà on prononce " handballe " et non pas " handbol " puisque le nom ne vient pas de l'anglais comme de nombreux sports de balle mais de l'allemand : " Die Hand " qui veut dire la main, et " Der Ball ", prononcé" balle ", qui veut donc dire ... la balle.
C'est en Tchécoslovaquie, en 1982, que remontent les origines les plus lointaines avec l'Hazena, un sport très proche du Handball moderne puisque les dimensions du terrain, des buts et des surfaces, ainsi que le nombre de joueurs sont les mêmes.
Au Danemark, en 1898, c'est le " Haandbold " qui se pratique sur un petit terrain.
Le Handball actuel serait donc un mélange entre l'Hazéna, et le Handbold, un sport venu du Danemark à la fin du XIXème qui se jouait lui sur un terrain plus petit.
Dans les années 1910, les allemands lancent le " Torball ", qu'on traduit par " Balle au but ".
C'est un professeur de l'école normale germanique d'éducation physique qui s'en inspire pour créer le handball qui était alors joué... à 11 sur gazon.
Les entraineurs d'athlétisme cherchaient alors à développer une activité qui serait moins virile et cassante que le Football et le Rugby...
Et dés 1917, les premiers réglements sont déposés au conseil de gymnastique de Berlin.
Jusqu'en 1928, le Handball fait partie de la fédération de l'athlétisme.
Mais il réussit à trouver son indépendance et il est intégré dès les JO de 1936, toujours à 11 contre 11... mais à titre de " sport de démonstration ".
En 1958, le Handball à 11 laisse sa place au Handball à 7, qui se joue en intérieur et sur du parquet.
Enfin, le handball à 11 est totalement abandonné en 1966. Le handball à 7 au contraire, devient très populaire puisqu'il intégre le programme olympique masculin d'abord, en 1972, puis féminin, en 1976.
En France, le handball devient de plus en plus prisé puisqu'en 2011, le nombre de licenciés est de presque 500 000... Et les chiffres ne cessent d'augmenter, le succés des experts et du médiatique double champion olympique et champion du monde Nikola Karabatic n'y étant pas pour rien.
Retrouvez chaque jour l'astuce Pratiks du jour sur :
www.lespritpratiks.com
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter :