Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.
Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes, encore plus importante que Noà«l puisqu'elle commémore la résurrection du Christ.
Selon les évangiles, après la crucifixion de Jésus ordonnée par le gouverneur romain Ponce Pilate, Jésus est mis au tombeau, mais Dieu le ressuscite trois jours plus tard. Il apparait à plusieurs personnes, notamment ses disciples et ce durant une période de quarante jours au terme de laquelle il s'élève aux cieux, c'est ce qu'on appelle L'Ascension.
Le vendredi Saint, trois jours avant le dimanche Pâques, correspond à la date anniversaire de la crucifixion, tandis que le dimanche de Pâques célèbre sa résurrection. c'est donc le jour de la fin du carême qui est un temps de pénitence et de prière, commencé quarante jours avant lors du Mercredi des cendres. . .
Les célébrations de Pâques durent traditionnellement toute une semaine.
A L'origine il y a la fête de Pessa’h ou Pâque juive qui célèbre L'exode des hébreux hors d'Egypte. Selon les évangiles, Jésus aurait ressuscité au moment de la Pâque juive, c'est pourquoi le nom à été repris pour désigner la fête chrétienne. Pessa’h à été transformé en latin ecclésiastique pascha, puis en latin populaire pascua et enfin en français Pâques. Attention, en français, si on parle de la fête chrétienne on dit « Pâques » avec un S à la fin et si on parle de la fête juive on parle de LA pâque sans S à la fin.
Depuis L'an 335, date du concile de Nicée, Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine lune après le 21 mars. De nombreuses dates de fêtes dépendent de la date de Pâques, comme L'Ascension ou la Pentecôte.
Comme souvent avec les fêtes religieuses de nombreuses traditions païennes sont venues se greffer dessus, c'est L'objet d'autres vidéos.
Retrouvez l'actu livre et télé de Gaël Pollès sur gaelpolles.com