7 astuces pour diminuer vos factures électriques

Par Mamie Janine Publié le 31 octobre 2024 à 10h00
7 astuces pour diminuer vos factures électriques
4.2/5 - (31 votes)

Les factures d’électricité représentent un poste de dépense important pour tous les foyers français. Selon le Ministère de l’Environnement, les français dépensaient, en 2021, en moyenne 1 100 euros d’électricité par an. Depuis, ce chiffre a évidemment augmenté à cause de l’inflation et d’autres facteurs. Nous vous accompagnons pour maîtriser convenablement votre consommation d’énergie et réduire vos factures avec ces X astuces.

3 changements importants pour diminuer vos factures d’électricité

Pour réaliser de réelles économies, il faut mettre en place des grands changements au sein de votre foyer. Voici les 3 actions à réaliser pour maximiser vos économies d’énergie. En autres, l’utilisation d’un comparateur d'électricité comme Les Furets vous assure d’économiser sur vos factures.

Bien choisir son contrat auprès d’un fournisseur d’électricité

Le choix d’un contrat adapté au meilleur prix est essentiel pour payer le moins cher possible vos factures d’électricité. En effet, même si le tarif de l’électricité en France est réglementé par la Commission de régulation de l’énergie, les fournisseurs proposent des tarifs souvent différents de leurs concurrents. Votre objectif est donc de trouver un fournisseur qui vous proposera un contrat adapté à votre besoin à un bon prix. 

Si cela fait plusieurs années que vous êtes chez le même fournisseur d'électricité, n’hésitez pas à vous intéresser aux autres contrats grâce à un comparateur.

Réaliser des travaux de rénovation

Cette tâche peut demander un investissement en termes de temps, d’énergie et de coût, cependant, ce sont certainement les travaux de rénovation énergétique qui auront le plus d’impact sur vos factures. En effet, un habitat rénové peut permettre jusqu’à 60 % d’économies, soit une belle somme d’argent. 

A lire :  Travaux électriques DIY : comment installer un éclairage encastré sans professionnel ?

Parmi les travaux privilégiés, il y a : 

  • l’isolation intérieure ;
  • l’isolation extérieure ;
  • le changement du système de chauffage et de production d’eau chaude, etc.

Rassurez-vous, le gouvernement met en place des aides financières comme MaPrimeRénov’ pour vous accompagner dans le financement de ces travaux de rénovation.  

Changer certains appareils 

Vérifiez tous vos appareils au sein de votre logement. Que ce soit le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la télévision, la bouilloire, le micro-ondes, etc, rien ne doit être laissé au hasard.

Certains anciens appareils consomment peut-être beaucoup d’énergie, pensez à les remplacer par des appareils moins énergivores. Au moment de l’achat, vous devez considérer l’étiquette énergie et vous rapprocher au maximum de la classe A. Les différences entre les classes énergétiques représentent parfois 20 % d’économie en plus.

Si vous souhaitez racheter une nouvelle télévision, gardez également en tête que plus l’écran est grand et plus la luminosité est forte, plus ce nouvel appareil consomme.

diminuer vos factures électriques

4 habitudes qui font la différence pour faire des économies

Vous pouvez ajouter des petites habitudes au quotidien qui vous assurent aucune dépense supplémentaire. Ce sont des astuces simples à intégrer tous les jours donc, pensez-y pour économiser sur l’électricité.

Surveiller les éclairages et les appareils en veille

C’est un grand classique pour faire des économies, mais nous devons tout de même le rappeler, car ces petits gestes cumulés tout au long de l’année ont un réel impact sur les factures.

Ne laissez jamais une lumière allumée dans le vide. Dès que vous quittez une pièce, penser à éteindre une lumière d’appoint ou un luminaire au plafond peut faire une grande différence. Pour éviter d’allumer vos lumières, notamment en hiver, il est recommandé de choisir des peintures claires pour vos plafonds et vos murs, car elles réfléchissent parfaitement la lumière du jour.

A lire :  Comment faire des économies d'électricité - L'éclairage

C’est le même principe qu’éteindre les lumières et pourtant peu de personnes pensent à le faire : il faut éteindre les appareils en veille dès que possible. Si vous n’utilisez pas votre télévision, votre ordinateur, votre console ou même votre box, il faut débrancher ces appareils pour éviter de consommer de l’électricité. 

Régler correctement la température du ballon d’eau chaude électrique

Savez-vous que votre ballon d’eau chaude doit être réglable ? Nous vous recommandons une température de programmation d’environ 55 degrés et pas plus pour éviter de consommer trop d’électricité. 

Cette température est parfaite, car elle limite le développement de bactéries pathogènes, tout en vous faisant faire des économies.

Cuisiner de façon économe

Faire des économies d’électricité est aussi possible dans votre cuisine grâce à des gestes simples. Vous devez prendre l’habitude de recouvrir vos casseroles d’eau chaude pour consommer en moyenne 25 % d’électricité en moins.

Lorsque vous cuisinez avec votre four, pensez aussi à éteindre l’appareil avant la fin de la cuisson, car cela garantit parfois près de 10 % d’économie sur toute la cuisson.

Utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge tout en faisant des économies

Enfin, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation du mode éco pour ces appareils et de lancer un programme de lavage seulement quand l’appareil est plein. Pour le sèche-linge, utilisez-le quand vous en avez vraiment besoin, car c’est un appareil énergivore.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «7 astuces pour diminuer vos factures électriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis