Vous voulez créer une parure pour Noël et scintiller de mille feux ? Vous voulez vous démarquer avec des bijoux originaux ? Rien de plus simple, avec la création de bijoux sur mesure. Vous allez découvrir comment créer des bijoux qui vous plairont. Que ce soit la création d’une bague ou encore de bracelet, nous vous dévoilons comment créer vos propres accessoires !
DIY : créer des boucles d'oreilles
Le DIY est en vogue. N’avez-vous pas vu depuis quelques années l’explosion de vente de bijoux à créer soi-même ? Parmi ces bijoux, on retrouve, bien évidemment, les boucles d’oreilles.
Les différentes paires à créer soi-même
Il existe comme vous le savez une multitude de boucles d’oreilles :
- les fameuses créoles
- les splendides dormeuses
- les boucles d’oreilles pendantes
- les boucles d’oreilles en perles…
Bref, vous avez face à vous un éventail de possibilités. Vous pouvez choisir un fournisseur bijoux or, pour vous procurer les métaux ainsi que les outils pour fabriquer vos bijoux.
Pour commencer, il faudra déterminer si vous avez besoin de boucles d’oreilles avec des clips ou non. Si vous avez des oreilles percées, vous n’aurez pas besoin de clips, par exemple. Vous devrez aussi choisir entre l’or, l’argent ou les perles.
Quelques conseils pour créer vos boucles d'oreilles
Avant toute chose, une boucle d’oreille est composée d’une accroche. Cette dernière se fixera à votre oreille. Le pendant quant à lui est purement décoratif.
Il faudra vous munir de différents matériels. Ainsi, on peut citer le clou à tête, la tige à boucle et le crochet d’oreille. Pensez à prendre également une pince coupante et une pince ronde.
Vous pourrez enfiler une perle sur le clou à tête plate. Cela permettra de créer un pendant et enfin de procéder à la boucle. Vous articulerez la boucle d’oreille avec une seconde perle présente sur la tige à boucle.
Ensuite, procédez à l’assemblage de ces éléments nouvellement formés. Pour réaliser l’attache de la boucle d’oreille, il faudra écarter la boucle et procéder à l'assemblage au reste du bijou.
Faites vous-même vos bagues !
Les bagues revêtent aussi toute leur importance dans votre tenue et vous assurent de briller jusqu’au bout des doigts pour être à la pointe de la mode.
Les différentes bagues et le matériel DIY
Parmi les bagues tendance à faire soi-même, on retrouve les bagues :
- en fil de laiton
- avec des perles,
- en pâte fimo
- ornée de pierre
- effet marbre
En général, vous aurez besoin d’une pince pliante et coupante et de colle forte.
Comment créer la bonne taille de bague
Utilisez un petit morceau de ficelle afin de déterminer la bonne taille de votre bague. Ensuite, il faudra l’enrouler autour de la base de votre doigt qui porte la bague. Pour finir, prenez une règle à votre disposition pour calculer la circonférence.
Dans le but de réaliser la structure de votre bague, vous pourrez former un anneau en cuivre ou en laiton. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur un objet cylindrique afin de courber votre fil. N’oubliez pas que vous pouvez créer la forme de votre choix en tordant le fil. Vous pouvez aussi, pour des bagues classiques, vous munir d’un support résistant sur lequel vous pouvez disposer, par exemple, de la pâte fimo.
Il est aussi possible d’acheter la structure de la bague et ensuite de la personnaliser avec des perles ou des pierres.
Créez votre propre collier de perle
Quoi de plus élégant qu’un collier de perles à écraser blanc pour les fêtes ? Et quelle fierté de le faire soi-même !
Le fil à nylon, le fil de pêche ou le fil de perle flexible sont indispensables pour créer votre collier de perles. Sachez que quatre perles de 6 mm correspondent à un pouce. Ainsi, pour un collier de 18 pouces, il faudra en tout soixante perles.
Pour fermer votre collier de perles, il vous faudra enfiler une perle à écraser, un anneau du fermoir puis repasser le fil dans la perle à écraser. N’omettez pas de repasser le fil dans la dernière perle de votre ouvrage. Ensuite, il faudra tirer le fil de sorte à rapprocher la boucle au plus proche de l’anneau. Vous pourrez ensuite écraser la perle.
Si vous préférez les perles rondes, la méthode est plus simple puisque vous n’avez qu’à enfiler vos perles sur une chaine avec un fermoir. Pour la longueur, cela dépendra de votre style.
Voir cette publication sur Instagram
Faites-vous un bracelet sur mesure
Ce qui peut être intéressant, c'est de procéder à la création d’un bracelet personnalisé.
Il existe un éventail de possibilités de bracelets. Ainsi, on retrouve le bracelet jonc ou encore les bracelets avec des chaînes ou les bracelets avec des perles. Le bracelet manchette est tout aussi raffiné. Quant au bracelet cordon, il est épuré et tout aussi intéressant.
Pour un bracelet avec une chaîne dorée et des accessoires personnalisés (sapin, ange, sucre d’orge.), il vous faudra vous munir d’une chaîne de 20 cm. Vous pourrez ensuite alterner entre maille et décorations. Vous pouvez là encore mettre des perles pour rappeler votre collier par exemple. Ensuite, installez le fermoir sur la dernière maille et vous aurez votre bracelet !
Pensez à laisser libre cours à votre imagination, ce sont les fêtes, profitez-en pour vous faire plaisir avec des bijoux qui brillent !