Nettoyer un four peut sembler être une tâche ardue. Que vous cuisiniez fréquemment ou non, maintenir la propreté de cet électroménager peut sembler être un défi insurmontable. Bien sûr, vous pouvez nettoyer les petites taches au fur et à mesure qu'elles apparaissent, mais un nettoyage en profondeur nécessite un effort supplémentaire et doit être réalisé mensuellement. Vous souhaitez décaper votre four, mais en utilisant des produits déjà disponibles dans vos placards ? C'est possible et nous vous donnons la liste de ces derniers.
Un petit coup d'aspirateur fera le plus grand bien !
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour redonner à votre four son éclat d'origine, il est essentiel de passer un coup d'aspirateur, bien sûr ce dernier doit être compact et léger. L'objectif est d'éliminer autant que possible les débris, les miettes et la poussière pour simplifier le nettoyage ultérieur.
L’eau savonneuse, votre meilleure alliée
Pour un nettoyage en profondeur, une méthode minimale est requise, c'est pourquoi il est toujours conseillé de commencer par les grilles et rien de plus simple qu'une eau savonneuse pour faire briller ce compartiment.
- Retirez les grilles et placez-les dans votre évier.
- Lavez-les à l'eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge (évitez d'utiliser le côté abrasif pour ne pas endommager l'émail).
- Si les saletés persistent ou si les recoins sont difficiles d'accès, utilisez une brosse à dents pour éliminer les taches.
Pour les amateurs de citron
Bonne nouvelle pour les traditionalistes ! Vous pouvez trouver une solution dans votre corbeille à fruits en utilisant des citrons. Connu pour leur fraîcheur et leurs propriétés antibactériennes, voici comment tirer le meilleur parti de ce fruit amer :
- Sélectionnez deux bols et pressez un citron dans chacun d'eux
- Imbibez une éponge dans le premier puis appliquez le jus de citron sur les parois de votre four.
- Laissez agir pendant au moins 5 minutes.
- Prenez le reste du jus de citron réservé dans le second bol et versez-le dans votre four. Allumez-le et réglez la température à 250 °C pendant 30 minutes.
- Après cette période, utilisez une éponge propre et constatez comment les taches disparaissent facilement. Vous pouvez vous aider d'un peu d'eau si les saletés sont tenaces.
Ne jetez plus vos journaux !
Si vous avez l'habitude de conserver vos journaux au lieu de les jeter, cette technique est faite pour vous. En effet, le journal peut rendre vos parois de four brillantes. Voici comment procéder :
- Prenez une feuille de journal double et formez une boule, puis trempez-la dans un bol d'eau pour l'humidifier.
- Une fois que votre journal est bien imbibé, frottez simplement les parois pour admirer le résultat : un four comme neuf sans effort.
L'argile vous sauve dans toutes les situations
Pour seulement 9,50 €, la pierre d'argile est un nettoyant économique et pratique. Voici comment l'utiliser pour redonner tout son éclat à votre four :
- Frottez une éponge sur votre pierre d'argile.
- Passez-la sur les parois de votre four.
- Rincez à l'aide d'un chiffon imbibé (de préférence en microfibres).
Vous pouvez désormais réutiliser votre four en toute tranquillité ! La prochaine fois que la saleté réapparaît, vous savez comment vous y prendre.