3 étapes pour créer une terrasse dans son jardin

Par Mamie Janine Publié le 31 octobre 2024 à 11h00
3 étapes pour créer une terrasse dans son jardin
5/5 - (26 votes)

Vous souhaitez profiter des beaux jours sur votre nouvelle terrasse. Mais, vous hésitez encore sur le choix de l’agencement ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à aménager la terrasse de vos rêves.

Choisir les matériaux en fonction de son style 

Le choix des matériaux dépend de nombreux critères. En effet, le coût et la robustesse des matériaux peuvent être évalués afin d’effectuer un choix. Cela dépendra également de l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre terrasse. Pour avoir plus d’idées pour aménager cette dernière, découvrez en plus ici.

La terrasse en bois

Vous désirez opter pour une terrasse utilisant un matériau écologique, rustique et indémodable. Dans ce cas-là, nous pouvons vous conseiller une terrasse en bois. Contrairement au carrelage, le bois ne sera pas brûlant et aura un toucher doux et chaud au moindre rayon de soleil. 

Par ailleurs, les terrasses en bois seront en vogue pour amener un côté chaleureux à votre maison. Rappelez-vous que le bois est employé pour les chalets en montagne. Il pourra ainsi apporter un côté naturel, chaleureux et s’intégrer parfaitement dans le décor de votre jardin

La terrasse en carrelage

Les terrasses en carrelage seront modernes et pratiques que ce soit pour une grande villa ou un petit balcon. Quoi de mieux que de vous offrir cette terrasse en ajoutant un revêtement antidérapant  ! Pour parfaire ce décor, vous aurez le choix entre une diversité de couleurs de carrelage. Par conséquent, vous ne serez pas à court d’idée pour décorer votre jardin. 

A lire :  Transformez votre terrasse en havre de chaleur cet hiver avec ces 5 astuces

Par ailleurs, si vous voulez un carrelage très résistant, c’est totalement possible. Pour cela, il faudra surveiller son classement UPEC et sa norme PEI. Ils permettent de déterminer si les terrasses sont résistantes en termes de chocs et d’usure, au gel et aux intempéries.

La terrasse en béton

Vous n’êtes pas convaincus par les matériaux précédents ? Que diriez-vous d’opter alors pour une terrasse en béton ciré ? Moins connu que les précédents pour son usage extérieur, il est cependant très tendance !

En effet, ce dernier est peu onéreux et offre un large éventail de possibilités pour personnaliser votre jardin. Il garantit un aspect simultanément brillant, doux ou encore lisse. Vous serez ravis de marcher et de courir sur cette terrasse confortable pour les pieds.

Vous avez déjà une terrasse en carrelage et vous voulez opter pour une en béton ?

Sachez que cela est réalisable ! Pour cela, les professionnels devront réaliser un enduit sur la terrasse préexistante.

créer une terrasse dans son jardin

S’occuper du mobilier pour créer sa terrasse

Vous avez enfin votre terrasse. Vous pouvez alors vous concentrer sur les divers mobiliers :

  • les salons de jardins
  • les transats
  • le hamac
  • les coussins
  • les tables etc.

La décoration de votre salon de jardin pourra être envisagée sous deux versions

Dans la première, vous choisissez d’accorder les couleurs et les meubles de l’intérieur de votre maison avec ceux de la terrasse. 

Dans la seconde version, vous voulez vraiment distinguer ces deux espaces en optant pour des coloris de mobilier différents.

Sachez que des couleurs monochromes ou des teintes neutres et naturelles comme le sable, les kakis seront très reposantes. Ce sont des coloris intemporels, vous ne prendrez aucun risque en adoptant ces choix de couleurs. 

A lire :  Laurier-rose : ces gestes que ma grand-mère fait pour lutter contre les parasites hivernaux !

Vous souhaitez une ambiance cosy ? Dans ce cas-là, privilégiez les coussins, les plaids et le tapis. Il est même possible de panacher les coussins pour apporter un esprit bohème. Pour rester dans le même esprit, vous pouvez tout à fait installer des poufs très colorés et disposer des bougies et des luminaires. Les multiples couleurs apporteront de la vie.

Décorer avec de la végétation est indispensable

Pour rendre l’endroit plus bucolique, que diriez-vous de végétaliser votre terrasse.

Pour commencer, vous pouvez opter pour des éléments artificiels, à savoir des murs végétaux, du feuillage, des haies synthétiques. L’avantage d’utiliser une végétation artificielle est que vous n’aurez pas à l’entretenir. De plus, vous pourrez changer d’éléments au gré de vos envies.

Pour plus de réalisme, nous vous invitons à orner vos terrasses de plantes et d’arbustes et arbres en pots ou en terre. Une fois l’emplacement de vos plantes déterminé, il vous faudra vérifier si elles supportent l’ombre ou les rayons du soleil. Sachez que vous pouvez totalement compléter votre décoration en optant pour des pots de forme conique. Vous pouvez apporter un esprit encore plus nature avec des jardinières en bois. 

Si vous ne souhaitez pas un environnement artificiel et que vous n’avez pas la main verte, choisissez plutôt des plantes vivaces. Elles auront moins besoin d’eau et apporteront un style épuré aux terrasses. Vous bénéficierez de la floraison et du feuillage important de ces dernières.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «3 étapes pour créer une terrasse dans son jardin»

Laisser un commentaire

* Champs requis