Dormir est capital pour notre santé et notre bien-être général. Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil, et ce, pour diverses raisons. Nous vous proposons trois astuces efficaces pour vous aider à mieux vous endormir, qui vous permettront sûrement d’améliorer votre qualité de sommeil.
Création d’une routine pour bien s’endormir
Établir une routine avant d’aller vous coucher est une des astuces les plus connues pour vous aider à vous endormir et elle est souvent évoquée dans l’actu du sommeil. Il existe différentes manières d’y procéder.
Éviter les écrans
Il est recommandé d’arrêter les écrans au moins une heure avant d’aller se coucher. Effectivement, la lumière bleue émise par les télévisions, les tablettes et les smartphones, va interférer avec la production de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Elle risque donc de grandement retarder votre endormissement.
Installer des horaires réguliers
Dormir à des heures irrégulièrement peut avoir des conséquences sur votre endormissement et votre santé. Pour éviter cela, vous pouvez vous fixer des horaires réguliers de coucher, mais aussi de réveil. Cela vous permettra de réguler votre horloge interne, et vous aidera à vous endormir plus rapidement et facilement, mais également de vous réveiller à des heures appropriées.
Des techniques de relaxation pour mieux s’endormir
Vous pouvez aussi essayer d’intégrer des techniques de relaxation dans votre routine sommeil. Voici quelques astuces pour vous détendre un maximum au cours de la journée, mais surtout, avant de vous coucher :
- le yoga
- les exercices de respiration
- les exercices de méditation
La respiration abdominale ou la relaxation progressive des muscles peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Nous vous conseillons de vous installer dans un espace détendu pour vous permettre de mieux vous endormir après ces exercices.
Adaptation de son environnement pour bien s’endormir
L’environnement et l’ambiance générale de votre chambre jouent un rôle important sur votre capacité à bien vous endormir. Pour avoir un espace plus propice à votre endormissement, il y a plusieurs aspects à considérer.
Réglage de la température
En effet, une chambre trop froide ou trop chaude peut rapidement perturber votre sommeil. Il est conseillé de garder la température entre 16 et 18 degrés pour être sûr d’avoir un sommeil réparateur.
Si vous possédez un thermostat ou un ventilateur, n’hésitez pas à l’utiliser pour atteindre la température parfaite.
Réduction de bruit et de lumière
Les bruits environnants et les lumières vives peuvent aussi être des perturbateurs de votre sommeil. Pour remédier à ce problème, il serait judicieux de fermer vos volets, et si vous n’en avez pas, d’avoir des rideaux occultants pour pouvoir bloquer la lumière extérieure.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les nuisances sonores, vous pouvez faire l’acquisition de bouchons d’oreilles pour atténuer les bruits indésirables.
Choix de la literie
Si vous souhaitez mieux vous endormir, sachez que le choix de votre literie peut faire la différence. Si votre matelas est trop mou ou trop dur, cela vous provoquera des douleurs corporelles et vous empêchera de bien vous endormir. De la même manière, si votre oreiller ne soutient pas correctement votre cou, il entraînera des tensions musculaires dans la nuque.
Aménagement de la chambre
Pour terminer, l’aménagement de la chambre peut tout aussi bien influencer votre état d’esprit et votre humeur. Une pièce bien rangée et décorée d’une manière apaisante et douce contribue à une atmosphère relaxante. Des couleurs douces et non agressives, des matériaux naturels et une décoration minimaliste vous aident à créer un environnement serein.